Se former aux métiers de la santé
en Basse-Normandie

Etablissement Public de Santé Mentale : Description générale, caractéristiques, actualités, partenariats, stages



Vue extérieure de l'établissement

Au sein de l’établissement public de santé mentale « Le Bon Sauveur »,
l’Institut de Formation propose un dispositif de formation aide-soignante de qualité :

  • Des enseignements dispensés par des professionnels experts et reconnus,
  • Un environnement attractif, une situation en plein centre ville, avec un accès facile par les transports en communs,
  • Une offre de stages diversifiés et multiples
  • Une individualisation des parcours de formation

Outre la formation en parcours classique, l’institut accueille des stagiaires dans des parcours  diversifiés : post vae, en cursus partiels, ou des professionnels de santé dans le cadre de passerelles métiers (pour les AVS, AMP, DEAP, CCA).
Une offre de formations continues est également proposée pour les professionnels du champ sanitaire et médico-social.

Le Centre Hospitalier Spécialisé

Dans le cadre de la lutte contre les maladies mentales, l’Etablissement dessert environ 420 000 habitants. Il met à disposition de la population, des services et des équipements de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale.

Répartie sur le Calvados, l’activité du C.H.S. s’organise en 6 pôles de psychiatrie générale (Caen Est / Caen Sud / Caen Ouest / Lisieux / Côte Fleurie / Caen Plaine), 2 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile (Caen Falaise / Lisieux Pays d’Auge) 1 secteur en milieu pénitentiaire.
La capacité d’accueil est de 709 places ; 659 lits et places sont dédiés à l’hospitalisation adulte auxquels s’ajoutent 50 places d’hospitalisation de jour, de psychiatrie infanto-juvénile.

Le site principal du C.H.S. se trouve en centre ville de Caen, dans le quartier Saint-Ouen. Il s’agit d’une structure pavillonnaire de 15 bâtiments d’hospitalisation et d’accueil répartis sur  13 hectares. La spécificité des missions de la psychiatrie demande aussi le développement de structures extra-hospitalières adaptées à des prises en charges diversifiées. L’établissement comporte 9 hôpitaux de jour, 12 Centres Médico-Psychologiques (C.M.P.), 14 Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (C.A.T.T.P.).

Le C.H.S. assure aussi des prestations dans de nombreuses institutions sanitaires (psychiatrie de liaison et urgences) et médico-sociales (Maison de retraite notamment). Il participe aussi activement à la prise en charge innovante et coordonnée des adolescents au sein de la Maison des Adolescents du Calvados dont il est l’un des deux fondateurs. Il intervient également:

  • dans le champ médico-social, dans le cadre de la Maison d’Accueil Spécialisée de Boulon et d’un SAMSAH  dont il assure la gestion,
  • en matière de lutte contre les addictions, par son Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie.

Dans le cadre de la nouvelle gouvernance issue du « plan hôpital 2007 », l’Etablissement s’est organisé en 12 pôles d’activité pour accomplir ses missions : Pôle Caen Est, Pôle Caen Sud, Pôle Caen Ouest, Pôle Lisieux, Pôle Côte Fleurie, Pôle Caen Plaine, Pôle Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Pôle Psychiatrie Pénitentiaire et d’Addictologie, Pôle Pharmacie-Médecine-Biologie-Odontologie, Pôle de l’Information Médicale, Pôle Prestations, Pôle Gestion.
 

Un Institut de Formation reconnu, agréé depuis plus de 50 ans

L’institut de formation du CHS, créé en 1945, assurait la formation préparant au diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique.
En 1989, le centre diversifie son offre de formation et intègre une école d’aide-soignante.
En 1994, à la suite de la réforme des études infirmières avec le rapprochement des diplômes infirmiers de secteur psychiatrique et de soins généraux, le Centre de Formation cesse son activité de formation infirmière sur le site du CHS.
Aujourd’hui, dans le cadre d’une convention de partenariat, 2 cadres formateurs du CHS assurent l’enseignement de psychiatrie, au sein de l’Institut de formation de soins infirmiers au CHU de Caen.
Parallèlement, l’institut de formation du CHS poursuit ses activités dans la formation aide soignante.
De part, la spécificité du CHS, dans les soins en santé mentale, et son offre de places en stage, l’institut de formation contractualise de nombreux partenariats avec les instituts de formation de la Région.