Se former aux métiers de la santé
en Basse-Normandie

CH Lisieux : Description générale, caractéristiques, actualités, partenariats, stages

locaux

Description

L’institut de formation assure conjointement les formations préparant :

  • Au diplôme d’état infirmier ;

  • Au diplôme d’état aide-soignant.

D’une capacité d’accueil d’environ 250 étudiants et élèves, il est situé au sein du Centre Hospitalier de Lisieux, hôpital de recours dans le territoire Nord Est de la région Basse Normandie.

Cet établissement public de santé compte 720 lits et 45 places (chirurgie, médecine spécialisée, réanimation, maternité, pédiatrie, néonatalogie, urgences-SMUR, services médico – techniques, HAD, long séjour, EHPAD).

A moyen terme, il atteindra les 800 lits et 57 places par la création de nouveaux services.

L’établissement compte également des services transversaux (soins palliatifs et douleur, unité médico-gériatrique) et développe nombreux partenariats avec les hôpitaux et professionnels liberaux voisins dans le cadre de réseaux (réanimation, HAD, UMG, SSR, cancérologie, GIE IRM, blanchisserie inter hospitalière…).

L’étroite collaboration entre l’institut de formation et les différentes structures de stage (services de courte ou longue durée, soins en santé mentale ou psychiatrie, soins de suite et de réadaptation, soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie) permettent aux étudiants et élèves de mûrir leur projet professionnel et d’acquérir des compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluridisciplinarité.

Un peu d’histoire

En 1942 : Ouverture de la première école d’infirmières avec 4 élèves en 1ère année, à l’initiative du chirurgien Jean Devaux. Cette école a fermé en 1944.

De 1945 à 1948 : La deuxième école d’infirmières est tenue par des religieuses

En 1952 : Ouverture de la troisième école d’infirmières, Boulevard Jeanne d’Arc, avec 8 élèves dont 4 religieuses.

C’est seulement à partir de 1962 que l’école occupe le rez-de-chaussée des locaux actuels. Le premier étage était réservé au service de maternité.

En 1971 : L’ouverture du nouveau bloc hôpital Robert Bisson permet le déménagement de la maternité, et l’école utilise depuis l’ensemble des locaux.

En 1990 : Installation de la première annexe

En 2000 : Installation de la deuxième annexe

De 1952 à 1984 : Mademoiselle Colombe dirige l’école d’infirmières.

De 1984 à 2010 : Madame Bonté dirige l’IFSI

Octobre 2010 : Madame Bitker prend fonction de directeur de l’IFSI.

Le nombre de cadres est passé de 1 en 1952 à 11,50 en 2007.

Le nombre d’étudiants en 1ère année est passé de 8 à 73.